L’entreprise d’élagage et d’abattage Histoire d’Arbres respecte des normes strictes de sécurité, et maitrise parfaitement les différentes techniques d’abattage et de démontage. Il existe en effet plusieurs techniques pour abattre un arbre. Celles-ci dépendent des contraintes de l’arbre ou de son environnement. Certains arbres seront conséquents en terme de taille et d’autres auront des contraintes techniques plus complexes (orientations vis-à-vis d’une maison, garage, orientation de l’arbre). D’autres encore auront pu être cassés sous l’effet de coups de vent ou de tempêtes et deviennent par conséquent menaçants. L’abattage est nécessaire dans ces différents cas de figure pour la sécurité des personnes. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils à propos d’abattage. Les devis sont gratuits.
Un arbre peut être abattu directement du pied lorsqu’il y a assez de place et que cela ne présente pas de danger. L’élagueur réalise un diagnostique dans un premier temps. Cela lui permet de comprendre l’environnement dans lequel se situe l’arbre, et lui permettre de prendre les bonnes décisions. Il intervient alors à la base de l’arbre et effectue un angle de coupe précis. L’arbre peut alors tomber à terre sans danger et sans risque de casse matérielle sur une habitation, garage ou autre élément à proximité.
L’abattage par démontage consiste à abattre un arbre morceau par morceau lorsque celui-ci ne peut pas être abattu en direct. (Les contraintes d’une habitation ne le permettant pas, ou son positionnement vis-a-vis d’une haie) ou tout simplement de part sa taille, ses ramifications.
La technique utilisée en priorité par l’entreprise Histoire d’Arbres consiste en un accès sur corde. Les élagueurs hissent alors un « petit sac » relié à une corde dans un point d’ancrage de l’arbre (fourche solide de l’arbre). Ils peuvent ainsi attacher les cordes aux harnais et se hisser en haut de l’arbre afin de démarrer le démontage morceaux par morceaux.
Une autre technique consiste à utiliser une nacelle élévatrice. Celle-ci, moins utilisée, l’est lorsque les contraintes de l’arbre ou de son environnement ne permettent pas au grimpeur de monter ses cordes ou lorsque l’arbre est devenu trop dangereux (c’est le cas des arbres morts sur pied, dans lesquels il serait trop risqué de grimper).
Lorsque les contraintes l’exigent, la mise en place d’un système de rétention est indispensable afin de préserver au mieux l’environnement proche.
Cette technique consiste à descendre les branches ou morceaux de tronc par le biais de cordes (soit attachés à l’arbre ou a un arbre situé à proximité directe). Le bois peut ainsi « glisser » jusqu’au sol de manière sécurisée pour ce qui se trouve en dessous. (C’est notamment le cas pour des arbres collés à des habitations ou lorsqu’il y a des terrasses en dessous ou appentis, garages).
Exemple de mise en place de système de rétention lors d’un démontage.
Suite à l’abattage de vos arbres, les souches peuvent être gênantes. Nous vous proposons donc de les supprimer par dessouchage à l’aide d’une rogneuse de souche. Cette technique permet de supprimer le reste du tronc et les racines. Cela permet la plantation d’une autre espèce de végétal ou de reconstituer une pelouse à la place.