L’élagage d’arbres est une opération technique qui consiste à enlever, supprimer ou tailler des branches mortes ou vivantes d’un arbre. Celui-ci est soit naturel, soit effectué par la main de l’homme. L’élagage permet à un arbre de se délester de ses branches superflues. Cela peut arriver à tout moment mais la perte de ces branchages est plus fréquente lorsque le temps est venteux ou lors de tempêtes. Ce pourquoi de nombreux particuliers ou collectivités font appel à des professionnels pour sécuriser leurs arbres afin d’éviter toute chute dangereuse de branches au diamètre parfois importants.
Il existe de nombreuses techniques d’élagage pour les arbres. Les techniques plus ancestrales consistaient en la taille ou l’élagage par le biais de haches. L’entretien des arbres durait alors plus longtemps ! Mais aujourd’hui encore une technique douce persiste. Les élagueurs utilisent souvent des scies à main. Pour les travaux plus importants, ils utilisent des tronçonneuses thermiques. Cela leur permet d’effectuer des travaux de plus grande ampleur. Il existe bon nombre de techniques de tailles (taille sanitaire, taille d’éclaircie, taille de maintien) mais également du haubanage, de l’abattage, du déssouchage / rognage de souche.
Comme évoqué dans l’introduction, l’élagage naturel des arbres est comme son nom l’indique quelque chose d’inné pour eux. En effet, les arbres se délestent naturellement de leur branches mortes, devenues superflues ; souvent en automne et en hiver lorsque les feuilles sont tombées ou lors de tempêtes. Il arrive également que des branches fassent ce qu’on appelle des « ruptures estivales » pendant l’été. Des branches pourtant saines, tombent et sont souvent imposantes. Malheureusement il est quasiment impossible de prédire ces chutes. Il s’agit d’un mécanisme d’embolie gazeuse interne.
L’élagage d’arbres par un professionnel est un élément primordial à prendre en compte. En effet les professionnels sont formés par le biais de certificats de spécialisation nommés CS, arboriste grimpeur. Les professionnels reçoivent alors toutes le savoir théorique nécéssaire (reconnaissance des espèces, compréhension de leur fonctionnement) et technique par le biais de mises en pratiques régulières au sein des centres de formation dédiés. Ils peuvent ainsi grimper dans les arbres plus de 20 heures par semaine ! Ces formations durent en général 1 année. Elles peuvent s’effectuer en continue ou en apprentissage.
L’élagage des arbres par les particuliers est monnaie courante, surtout dans des zones plus rurales ou les plus anciens ont acquis quelques rudiments d’élagage. Mais attention car il existe de nombreux accidents, dûs à de mauvaises techniques ou mise en place de situations dangereuses (échelles pour grimper qui finissent par tomber, matériels défectueux etc.).
L’élagage peut s’effectuer sur la quasi totalité des espèces. Toutefois certaines essences nécessiteront un traitement particulier en fonction de leur particularités.
Cette technique consiste à supprimer les branches le long du tronc, afin d’en limiter le nombre de noeuds pour les bois d’oeuvre.
Cette technique permet aux arbres fruitiers une meilleure production.
L’élagage ornemental est plus commun et consiste à tailler/élaguer les arbres afin de respecter les contraintes de l’homme (habitation, routes, constructions, etc.).